La sacem, c'est quoi ?
La Sacem assure la protection des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Principauté depuis plus de 40 ans. Le 19 juillet 2023 marque la création de la Sacem Monaco, société civile monégasque à but non lucratif. Elle s’engage au service des créateurs et des éditeurs pour défendre leurs droits et optimiser la valeur de leurs œuvres ou catalogues.
Elle est la garante du respect du droit patrimonial de ses membres, en étroite collaboration avec les entités publiques de la Principauté, elle permet aux autrices, auteurs, compositrices, compositeurs, éditrices, éditeurs d’être représentés et protégés sur Monaco.
Quelles sont nos missions ?
COLLECTER ET RÉPARTIR LES DROITS D’AUTEUR
La Sacem Monaco assure la collecte des droits d’auteur relatifs à l’exécution ou la représentation publique (radios et télévisions locales, concerts, spectacles, discothèques, cinémas, magasins, lieux publics sonorisés, etc.) ou la reproduction mécanique sur support (CD, DVD, supports multimédias, CD-Rom, jeux vidéo, etc.) ainsi que la répartition des redevances de droits d’auteur des créateurs/créatrices et éditeurs/éditrices de la Principauté de Monaco qu’elle représente directement.
PROMOUVOIR ET SOUTENIR LES CRÉATEURS ET CRÉATRICES
DÉFENDRE ET PROTÉGER
Au plan international, les membres de la Sacem appartiennent à la grande famille des créateurs, créatrices et éditeurs, éditrices et bénéficient des actions et engagements conduits par la Sacem dans différentes enceintes internationales comme la Cisac.
Étant membres de la Sacem, ils ont accès aux différents services ou aux programmes d’avantages Sacem Plus de même qu’aux dispositifs d’entraide mis en place par la Sacem.